Paper dot
Stratégie de marque au travers d’un échantillon de parfum pour Shiseido.
Shiseido cherche à repenser la façon dont ses parfums sont découverts, et adoptés.
Les stratégies de communication actuelles du secteur se basent sur une surabondance d’images stéréotypées auxquelles il faut accrocher pour pouvoir, dans un second temps, apprécier le parfum en lui-même.
Certains échantillons papiers que l’on trouve dans les magazines utilisent une technologie qui emprisonne des molécules de parfum dans la fibre du papier. L’odeur ne se libère qu’en frottant le papier de ses doigts.
Je me suis par exemple rendu compte qu’à l’aveugle, j’appréciais beaucoup le parfum ci-dessous. Je l’aurai volontier porté jusqu’à ce que je découvre au verso de l’échantillon qu’il était présenté comme très féminin.
Je cherche à repenser ces échantillons pour que la découverte soit intuitive et basée sur les seules fragrances.
J’effectue des recherches de texture et relief. L’embossage par point permet de passer outre l’attrait visuel tout en intriguant suffisamment pour attirer, puis focaliser l’attention et enfin inciter à la manipulation.
La carte finale comporterai le relief d’un coté, et le nom du parfum de l’autre pour une découverte en deux temps; mêlant toucher et odorat.
Il s’agit d’une autre façon plus subtile de découvrir du parfum : dans un contexte propice, comme une salles d’attente ou sur la tables de chevet d’une chambre d’hotel.
Ce principe de découverte tactile puis olfactive permet d’amener des personnes qui n’étaient pas la cible de prédilection vers un parfum, pour ce qu’il est: pour ses seules qualité olfactives.
2017
Crédits Photos:
Matthieu Barani, Thibault Perrin